jeudi 23 janvier 2014

Propos sur l'art d'être un (tout petit) artisan indépendant.

Vous êtres créateur, créatif, possédez un talent, le XXI ème siècle vous offre l'opportunité de vivre votre passion (voire "de" votre passion, pour les plus chanceux!). Tout cela grâce à l'explosion du net, fabuleuse vitrine permettant à chacun de s'exposer, de se faire connaitre, bref avoir une "visibilité" lui permettant de progresser dans sa (ses)  discipline(s). 

Mais voilà, l'objet mûrement réfléchi, dûment réalisé avec soin et application, ne se suffit pas en lui même; alors qu'il devrait être le but ultime du travail du créateur, il n'est en fait que la partie émergente de l'iceberg, le pinacle visible d'une somme de travail en "amont" (comme aiment tellement à dire les "pros" du marketing et autres beaux théoriciens).
Si vous n'avez pas la chance (pécuniaire!!!) de pouvoir dés le début, vous entourer d'une équipe de collaborateurs aussi impliqués que doués.... vous aurez le doux privilège de ne devoir votre succès (et vos échecs ) à une seule et unique personne: Vous même!

Nous allons tenter, afin d'édifier les personnes qui ont l'amabilité de suivre nos parcours, de montrer les "dessous" de la chose, dans le but de leur faire entrevoir ce qu'est la réalité du "créateur" sensé faire de plaisants produits en un geste délicat, quasi magique, naissant du néant pour se retrouver (en un clic) devant leurs yeux ébahis. 
Vous l'aurez compris, ceci ouvre un feuilleton en plusieurs épisodes (mais je vous rassure, il n'aura ni l'interminable longueur, ni l'horripilante régularité de certaines séries télévisées! .... enfin, du moins je l'espère!)


Saison 01 : Sous le soleil; de l'art de faire sa publicité.


Voilà, c'est fait, vous avez décidé de vous lancer, de proposer au public vos jolies petites réalisations. 
Sortir sur le pas de la porte et attendre le client, cela ne marche que pour quelques rares professions; ce qu'il vous faut c'est être "visible". En effet, "on" (les organismes de marketing, les décideurs, les confrères mieux installés... jusqu'au péquin lambda) s'acharnera à vous prouver que vous n'êtes à l'instar des spectres peuplant les limbes, qu'une ombre diffuse ne dépassant pas ne serait-ce que d'un orteil du magma originel. ( ce qui, ma foi, est la réalité la plus concrète!) Donc "vive la visibilité".

 ÉPISODE 1: "LA" Vitrine:

Vitrine de Noël, Le Printemps (Photo Le Printemps)


S'il est une chose indéniable dans notre société pourtant si matérielle, personne ne peut rien, je répète en insistant un rien, RIEN faire sans avoir une vitrine publique sur internet (l'avoir dans une rue, un centre commercial, quand cela est possible, n'est pas, n'est plus, suffisant).

Avoir son site de présentation, certes, mais encore faut il le faire réaliser:

a) : Comme tout le monde le sait, vous êtes un milliardaire excentrique et donc : Où est le problème? Vous aurez, en contrepartie d'une somme mirifique, une vitrine adaptée, au design accordé ET original comprenant photos professionnelles, film d'animation en introduction, menus animés etc..., ainsi que d'un rédactionnel efficace et ciblé par des "pros" qui assureront en même temps les mises à jour et l'animation de votre site (en leur injectant mensuellement une bonne dose d'oseille, attention, dans ce cas, l'homéopathie n'est absolument pas de mise!).

Site web Dior


b) : Vous avez, comme la si prévoyante fourmi de la fable, engrangé une somme rondelette mais pas de quoi se payer la prestation "Grand Luxe, V.I.P, Sunglasses, Strass et bagouses qui brillent", la formule clé en main est faite pour vous.
Là, point de délires artistico-lyriques, vous aurez le choix entre de très nombreuses formules pré-conceptualisées, ou bien gratuites (et moches, cela va de soi!) ou bien payantes (parfois très acceptables visuellement parlant, mais éditées en troupeaux conséquents déferlants à qui mieux-mieux sur la toile.)



c) : Tel Job, vous n'avez pas le début du commencement d'un radis: Oh! Joie! ici deux  options (trois si on prend en compte le "ben! je m'en passerai!" ce qui, entre nous soit dit n'est ni sage ni socialement acceptable).

La première, compter sur une âme charitable qui se chargera de vous débrouiller une vitrine digne de se nom contre un simple sourire, un diner, un merci, mais encore faut il bénéficier d'un biotope particulier et je l'avoue assez rare.

Les rois mages.


Seconde option: après d'innombrables semaines, de nombreux mois, d'inévitables années de tâtonnement, d'essais, de potassage vous devenez à même de vous orner par vos propres moyens d'un site vitrine original et fonctionnel selon vos goûts. 




Ce dernier point nous amenant naturellement au premier des pré-requis pour vous lancer dans la belle carrière de créateur indépendant : 

Être Webmaster.

Générique de fin


Bande annonce du prochain épisode : 

"Mais comment pourrait tu exister sans les réseaux sociaux?"






2 commentaires:

  1. Prochainement un autre billet d'humeur ou silence en continu ? On aimerait bien savoir …..

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  2. Ça viens, dans pas longtemps, peu de temps en ce moment.... on saura pourquoi dans la suite! Suspens.... ! C'est la veine même du feuilleton en même temps!

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