vendredi 24 janvier 2014

Marie de Médicis

Marie de Médicis, Au Grand Mogol, 2013.
Marie de' Medici, nait le 26 avril 1575 à Florence, de l'union de François Ier de Médicis, Grand-duc de Toscane et de Jeanne d'Autriche.
Elle passera son enfance au palais Pitti,  où elle recevra une éducation soignée et poussée notamment dans les arts, elle se distinguera même dans le dessin, et des sciences.

Très tôt orpheline, son père meurt alors qu'elle à douze ans, la jeune fille devient le centre d'intérêt de toutes les cours d'Europe, on ne descend pas de la famille de banquier la plus célèbre du monde pour rien. Finalement c'est la France qui remportera la course à la dot.

Ainsi, le 17 décembre 1600 elle épouse par procuration le roi Henry IV, qui vient de faire annuler son mariage avec Marguerite de Valois, apportant ainsi à la couronne, outre un effacement de dette contractée entre la France et la banque Médicis d'un montant de deux millions de livres, une dot de 600 000 écus d'or, qui lui vaudra le surnom de "grosse banquiére".
Le 27 septembre 1601, elle met au monde le dauphin Louis, futur Louis XIII, à peine neuf mois après son mariage. Si la France attendait depuis plus de quarante ans un successeur à la couronne, elle ne peut que se réjouir de voir, avec le nouveau couple, son attente rapidement abrégée!

Marie de Médicis et son fils Louis XIII, par Charles Martin.


Le 14 mai 1610, Henry IV meurt assassiné, son fils Louis XIII n'à pas encore neuf ans. C'est donc Marie qui assurera la régence, et ce jusqu'en 1617. Mais voilà, la gestion des affaires d'état ne sont pas au goût du jeune roi et de l'aristocratie, aussi après un coup d'état visant à donner à Louis XIII le plein pouvoir, Marie de Médicis est-elle évincée du pouvoir et enfermée au château de Blois, d'où elle s'échappera grâce à une échelle de corde (sic).

En 1630, ne s'entendant finalement pas avec son fils, Marie de Médicis quitte définitivement la cour pour le château de Compiègne, mais rapidement, son fils la considérant comme bien trop intrigante, elle quitte la France et mourra, exilée, le 3 juillet 1642 à Cologne.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...