Elisabeth d'Autriche, Au Grand Mogol 2013 |
Elisabeth est la fille de l'empereur Maximilien II d'Autriche et de Marie d'Espagne, elle nait le 5 juillet 1554 à Vienne.
Agée de 16 ans elle épouse le second fils de Catherine de Médicis : Charles IX, par ce fait elle devient donc reine de France, juste pour quatre ans. Sa douceur, sa bonté, sa beauté même laisseront de bons souvenirs au palais des Tuileries. Jouissant d'une éducation des plus raffinées, elle parle de nombreuses langues, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le latin mais pas le français! (elle trouvera dans la comtesse d'Arenberg une fidèle interprète qui, par le fait la suivra partout!)
Charles IX et Elisabeth d'Autriche, anonyme entre 1572 et 1575. |
Mais la "fête" sera de courte durée, en 1574 son époux décède. Ne voulant à aucun prix rompre si "subitement" une si belle alliance, Catherine de Médicis propose la jeune veuve à son troisième fils Henri III, mais ce dernier ne se dit pas intéressé.
A 22 ans, en 1576, elle reprend donc le chemin de son pays natal avant de s'éteindre, à peine âgée de 37 ans, dans la dévotion la plus admirable auprès du couvent de Clarisses qu'elle avait fondé quelques années auparavant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire