Au Grand Mogol, rend homage à la boutique de celle qui est certainement la "marchande de modes" la plus célèbre du XVIIIème siècle : Rose Bertin, couturière préférée entre toute de Marie-Antoinette.
Portrait de Rose Bertin |
Née Marie-Jeanne Bertin le 2 juillet 1747 à Bellancourt à coté d'Abbeville, c'est à l'âge de seize ans que Rose entrera comme modiste dans la célèbre boutique du "Trait Galant" où se fournit toute l'aristocratie la plus en vue de la cour, car si à cette époque le ton est donné par Versailles, la mode ne se fait déjà qu'à Paris.
Rapidement, grace aux solides protections dont elle jouit, elle pourra s'établir en 1770 rue du Faubourg-Saint-Honoré puis, en 1783, au 13 de la rue de Richelieu à l'enseigne du "Grand Mogol" nom inspiré par la folie d'exotisme, plus particulièrement Turc et Perse qui sévit à la cour.
Etroitement liée à la souveraine, dont elle est le principal fournisseur, la boutique de Rose Bertin ne survivra pas à la révolution. Exilée en Angleterre, elle rentrera en France quelques années plus tard, mais ne retrouvera jamais sa gloire passée.
Il se raconte une petite anecdote sur la dernière visite que Rose Bertin fera à Marie-Antoinette:
Un jour, alors que Marie-Antoinette est retenue captive à la Conciergerie, son ancienne couturière lui rend visite et en témoignage du temps où la reine l'avait promue "ministre des modes" et des sommes fabuleuses que grace à cela elle à pu gagner, la marchande de modes lui offre un dernier bonnet de dentelles, le même dit-on que l'ex-souveraine portera jusqu'au pied de l'échafaud.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire