mercredi 8 janvier 2014

Marguerite de Valois

Marguerite de Valois, par Au Grand Mogol, 2013.

Marguerite de Valois nait le 14 mai 1553 au château de Saint-Germain-en-Laye, elle est la fille du roi Henri II et de Catherine de Médicis.

Marguerite de Valois âgée de sept ans, par François Clouet.


A peine est elle âgée de sept ans que déjà on tente de lui trouver un époux (c'est là le destin des princesses!), on pense à Philippe II d'Espagne, à Sébastien Ier de Portugal, mais sa mère trouvera plus judicieux de la marier, comme son père l'avait envisagé avec le roi Henri de Navarre. L'idée ne semble pas si étrange, cette union pourrait être très utile politiquement en mettant fin à la troisième guerre de religion. En effet, le jeune roi est huguenot, et la famille royale des Valois, catholique (on en attendrait pas moins des monarques de la "fille ainée de l'Eglise"!).
C'est donc le 18 août 1572 qu'est donc célébrée la noce, (après avoir dument baptisé, dans le sein de la "Très Sainte Eglise Catholique" le jeune Henri!). Pour une réussite, ce fut hélas loin d'en être une, cinq jours plus tard avait lieu la Saint Barthélémy et les atrocités que l'on sait.

Henri IV et Marguerite de Valois, anonyme 1572

Avec le décès de son frère Henri III et de sa mère Catherine de Médicis Marguerite de Valois devient reine de France, Henri IV accède au trône en 1589. Mais le couple ne s'est jamais entendu, il en allait souvent ainsi, de plus ils n'ont pas de descendance, Marguerite est stérile. Ayant des vues sur une autre demoiselle, Henri IV demande et obtient l'annulation du mariage par le Pape.

La reine Marguerite de France, par Nicholas Hilliard, 1577.


Mais la célébrité de Marguerite de Valois sera due à la légende que lui bâtira Alexandre Dumas dans "La Reine Margot" en 1845 (une pauvre victime des circonstances!).
La "Légende" lui à prêté bien des tares la décrivant comme une intrigante, une femme lubrique, incestueuse, héritière d'une longue lignée maudite. En bref une sorte d'archétype de "fin de race", avec tous les clichés que cela impose, Marguerite de Valois entre donc dans la longue liste des victimes des médias et du "qu'en dira-t-on".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...